Français | English

← Retour au Témoignages

Père BernardMoine Abbaye de Fleury, Saint-Benoît sur Loire

LE FOU ET LE CRÉATEUR de Daniel PONS

Cette œuvre, fruit de la méditation et de l'expérience, est une tentative dense et vigoureuse pour saisir le cœur de l'Etre et puisque l'Etre se manifeste au cœur de l'homme dans son ultime dimension, cet essai creuse la réalité du cœur humain, sous cet aspect qu'il a de résumer l'univers. D'où l'extraordinaire symbolisme de cette œuvre où tous les éléments, terre, eau, air, feu, font vibrer un sentiment très profond d'appartenir au cosmos.

La réalité de l'Etre et du cœur humain nous est présentée comme une tension, le plus souvent très dure, entre la folie qui sépare et la sagesse qui unit. Œuvre toute tendue vers l'Aurore, elle saisit les forces de folie qui dispersent le cœur vers la périphérie des choses et du monde, opposées à ce désir d'Unité et de simplicité qui cherche à résoudre et intégrer ce monde dans le geste simple de la re-création : "Créateur mon frère, si tu veux être autre chose qu'un éphémère, fais en sorte durant ta vie de ne pas méconnaître le brasier ardent qui, en toi, vit !"

De cet équilibre, âpre et difficile, entre l'UN et le multiple, le combat est ressenti jusqu'au cœur de notre chair. Ainsi la mort et la vie font leur œuvre dans notre existence, et tout l'art est de savoir humblement consentir à ce qui meurt en nous et à ce qui veut renaître et vivre. Tel est le sens de l'humilité qui nous est si souvent demandé.

Le langage de l'ouvrage est celui de la "modernité". Il ne prétend pas s'adresser à la raison raisonnante, mais il cherche à nous introduire tout entier, esprit, corps, sensibilité et intelligence, dans une expérience qui fait vibrer et résonner toutes les fibres de notre être. C'est vraiment le dévoilement de l'ETRE dans l'Etre que je suis. C'est avec tout soi-même qu'il faut entrer dans cette œuvre : car toute l'ambition du Fou et du Créateur est de nous révéler notre mystère pour nous mettre en route.

Ce livre est celui d'un grand pédagogue, qui éclaire de l'intérieur nos divisions et notre ultime désir de Vie et d'Unité. Comme toutes les grandes œuvres vraiment pédagogiques, ce livre est inachevé, il nous laisse ouverts sur des découvertes toujours plus profondes ; notre tort serait de le lire comme une œuvre fermée.

Le Fou et le Créateur décape notre cœur et découvre la source qui y était enfermée. Il suffit désormais de la laisser chanter et, avertis des tensions multiples qui nous habitent, de marcher vers la simplicité qui ne manquera pas de nous être proposée.

Mis en route par ce livre, puissions-nous rencontrer un jour Celui qu'il nous aura appris à chercher, le Simple, l'Innocent, l'UNIQUE qui a su vaincre en Lui, jusqu'à la racine, la violence au prix du don total de Lui-même. C'est Lui qui nous aidera, réconciliés avec le monde, nos frères et nous-mêmes, à poursuivre notre pèlerinage au-delà de nous-mêmes, jusqu'à la Source de l'Etre.

Père Bernard